Pour ce projet dans un ancien atelier d’artiste, nous avons souhaité réconcilier l’inconciliable avec un espace structuré pour accueillir l’esthétique du désordre du propriétaire. Ainsi, le projet est un grand paradoxe qui mêle l’épuré au désordonné, le confort à la froideur de certains matériaux comme le marbre, l’adapté à l’inadapté comme dans la salle de bain où les carreaux 10x10 blancs côtoient le bois chaleureux.
La phase de démolition nous a réservé quelques bonnes surprises (mur en briques, pierres et un poteau en métal). Des détails qui font le charme et l'ambivalence du lieu, en particulier lorsqu'on confronte ces matériaux bruts à d'autres plus délicats et sophistiqués comme le terrazzo ou le marbre.
Ce projet a encore une fois été un défi d'aménagement puisque dans 54 m2, nous avons réussi à faire entrer pas moins d'une entrée, d'une cuisine salle à manger, un grand salon, une chambre, une salle de bain avec douche et baignoire et deux bureaux.
Pour valoriser les verrières ateliers existantes et laisser passer la lumière de ce rez-de-chaussée, l'espace est rythmé de verrières intérieures identiques à celles de la façade d'époque en métal et verre armé.
La salle de bain, inspirée par les ambiances hygiénistes des piscines est un grand cube blanc réchauffé par des accessoires inattendus comme un tapis en soie, un plan vasque en batipin ou encore un miroir rétroviseur ancien en laiton.
Dans le tout petit espace des bureaux, la hauteur sous plafond a permis de créer en partie basse un mini atelier et en partie haute un bureau cosy sous verrière.
Ce projet fut également l'occasion de concevoir des meubles avec ce banc en cuir basé sur une ancienne banquette du quai des Orfèvres et faite à la main par notre tapissière magique. La table de potes est quant à elle une création de Space Factory pensée pour rapprocher les gens, sa forme, à la fois arrondie et étroite, est la recette idéale de la convivialité et des longues conversations.
En déco, le partie-pris à été de créer des accumulations d'objets dans des cadres définis et de ramener de la douceur avec des formes douces et rondes en contraste avec la canapé et la banquette plus rigides.
LE PLAN DES LIEUX