Mètres carrés ressentis : Le génie des monstres de l'immobilier

Si il y a bien une chose de récurrente dans les demandes que nous recevons chez Space Factory c'est l'exigence d'espace, ou plus précisément la sensation d'espace.

Notre théorie est qu'au fond, on est tous un peu claustro. Et que l'idée d'étouffer nous est insupportable. A Paris et dans les grandes villes en particulier, on manque d'air, notre sphère intime est sans arrêt bousculée, alors quand on rentre chez soi, après avoir passé tout le trajet très proche des aisselles de sa voisine de métro, on veut sa bouffée d'oxygène, on veut pouvoir danser dans son salon en slip les bras écartés et se sentir à l'aise. 

Alors quand on cherche, on cherche quelque chose de grand, parce que ça parait logique à la fin. Le problème, c'est qu'en ville l'espace coûte cher. Alors on exploite tout ce qui est exploitable : combles, greniers, sous-sols, cours et autres parties communes. Et souvent, ces monstres d'ingéniosité sont mal perçus. Ce sont les vilains petits canards de l'immobilier. 

Chez Space Factory, nous croyons qu'il peut y avoir du génie dans des rangements sous les combles. Nous pensons qu'un grenier peut ouvrir un espace, voir accueillir un lit sans étouffer ses occupants. Nous pensons qu'un souplex, bien aménagé et aéré peut donner de superbes pièces de vie. Nous croyons au loft sans fenêtre mais avec une ouverture sur le ciel.

Voici quelques références de projets qui nous font y croire :

Des combles exploités pour créer des rangements...

...voir même pour accueillir une salle de bain.

Les combles, c'est également l'opportunité de créer des fenêtres sur le ciel et obtenir la meilleure lumière qu'il soit : la lumière zénithale.

Ou des mezzanines certes basses sous plafond, mais pas étouffantes pour autant :

 

Quelques exemples de souplex sympas :

Et des exemples de ce qu'on peut faire avec une pièce aveugle pour faire entrer de la lumière :

Et vous où est-ce que vous gagnez de la place chez vous ?