Mètres carrés ressentis : Le génie des monstres de l'immobilier

Si il y a bien une chose de récurrente dans les demandes que nous recevons chez Space Factory c'est l'exigence d'espace, ou plus précisément la sensation d'espace.

Notre théorie est qu'au fond, on est tous un peu claustro. Et que l'idée d'étouffer nous est insupportable. A Paris et dans les grandes villes en particulier, on manque d'air, notre sphère intime est sans arrêt bousculée, alors quand on rentre chez soi, après avoir passé tout le trajet très proche des aisselles de sa voisine de métro, on veut sa bouffée d'oxygène, on veut pouvoir danser dans son salon en slip les bras écartés et se sentir à l'aise. 

Alors quand on cherche, on cherche quelque chose de grand, parce que ça parait logique à la fin. Le problème, c'est qu'en ville l'espace coûte cher. Alors on exploite tout ce qui est exploitable : combles, greniers, sous-sols, cours et autres parties communes. Et souvent, ces monstres d'ingéniosité sont mal perçus. Ce sont les vilains petits canards de l'immobilier. 

Chez Space Factory, nous croyons qu'il peut y avoir du génie dans des rangements sous les combles. Nous pensons qu'un grenier peut ouvrir un espace, voir accueillir un lit sans étouffer ses occupants. Nous pensons qu'un souplex, bien aménagé et aéré peut donner de superbes pièces de vie. Nous croyons au loft sans fenêtre mais avec une ouverture sur le ciel.

Voici quelques références de projets qui nous font y croire :

Des combles exploités pour créer des rangements...

...voir même pour accueillir une salle de bain.

Les combles, c'est également l'opportunité de créer des fenêtres sur le ciel et obtenir la meilleure lumière qu'il soit : la lumière zénithale.

Ou des mezzanines certes basses sous plafond, mais pas étouffantes pour autant :

 

Quelques exemples de souplex sympas :

Et des exemples de ce qu'on peut faire avec une pièce aveugle pour faire entrer de la lumière :

Et vous où est-ce que vous gagnez de la place chez vous ?

Mètres carrés ressentis : La verrière d'intérieur

La verrière atelier utilisée en intérieur a bien des avantages dans l'optimisation de petites surfaces. Elle permet de structurer l'espace, tout en laissant passer la lumière quand on l'utilise en cloison. C'est un second jour bien apprécié pour les pièces aveugles. Elle peut aussi avoir vocation à décloisonner un lieu utilisée en partie haute d'un mur. Enfin, c'est un atout déco de charme quand on en fait une douche ou une vitrine par exemple. 

 

Mètres carrés ressentis : Dormez perché !

Quand on pense optimisation d'espace, on pense souvent couchage intelligent. Et pour éviter l'inconfortable canapé lit ou le lit escamotable, le couchage en hauteur reste la solution la plus simple. Mezzanine, estrade, cabane suspendue, il y en a pour tous les goûts. En plus de nous faire gagner de la place et du confort, le lit perché permet d'avoir, dans un espace réduit, une sensation de chambre indépendante. Mais encore faut-il avoir suffisamment de hauteur sous-plafond. Alors comment savoir si vous risquez la crise de claustrophobie dans votre future mezzanine ou pas ?

L'option luxe : Vous avez 4 mètres de hauteur sous plafond, Vous pouvez alors laisser 2,10 mètres en bas (la norme) et créer une mezzanine de 1,80 mètres environ. Comble du luxe, si vous êtes une personne de taille normale, vous pourrez vous tenir fièrement debout à côte de votre lit. 

L'option tout-le-monde-ne-vit-pas-dans-un-château : Vous avez environ 3,50 mètres sous plafond, vous pouvez alors garder une hauteur convenable en bas et créer un espace couchage avec minimum 1,20 mètres sous plafond (pour pouvoir tenir assis, lever les bras et faire toutes ces choses qu'on fait dans des lits). 

L'option c'est pas pour moi, c'est pour une chambre d'enfant : Alors là c'est facile, les enfants c'est tout petit. Le mieux, pour qu'ils se sentent à l'aise et puissent tenir assis est de laisser 1 mètre de hauteur sous plafond. En respectant la règle des 2,10 mètres en dessous et une mezzanine fine de 10 cm, il vous suffit donc de 3,20 mètres.

Maintenant inspirons-nous un peu, car dormir perché est tout un art. Commençons par la mezzanine ouverte. On la préfère suspendue pour plus de légèreté ou avec des piliers intégrés à l'architecture (dans une cloison, des rangements par exemple). 

Chez Space Factory, on aime aussi beaucoup la mezzanine-cabane. Déjà que dormir perché révèle en nous l'enfant qui rêvait de lit superposé, alors quand celle-ci prend la forme d'une cabane, c'est toute la régression dont on a besoin pour bien dormir qui se réveille. La cabane protège de l'extérieur, crée un cocon isolant du reste de l'appartement, et c'est pour ça qu'on l'aime. 

Dans un autre style, il y a la mezzanine ouverte-fermée. Celle-ci crée un espace isolé de la pièce principale sans pour autant le cloisonner grâce à des jeux de verrière atelier ou de moucharabieh reinventés. 

Enfin la plus pratique : la mezzanine-estrade. Celle-ci permet d'allier intelligemment couchage et rangements. En plus, elle ne requiert pas une hauteur de plafond très importante, la partie basse étant utilisée comme dressing.

Mètres carrés ressentis: L'environnement ça compte !

Parce qu'on est humain, parce que la façon dont on se sent dans un appartement ou une maison est totalement subjective, l'environnement a une grande influence sur la manière dont on vit l'espace. Mais, on ne se rend pas forcément compte de l'importance de son environnement parce qu'on s'adapte à la contrainte (au fond nous ne sommes que des animaux dans leur terrier !). Oui l'environnement compte pour beaucoup dans les mètres carrés ressentis, tout simplement parce qu'une surface, en fonction de son emplacement, ne donne pas le même sentiment d'ouverture.

Par exemple, on se sent mieux dans un atelier au fond d'une cour que dans le même espace sur rue. Un appartement en rez-de-chaussée qui donne sur rue, en particulier s'il est petit, sera vécu comme plus confiné pour plusieurs raisons. Pour commencer, vous serez moins à l'aise d'ouvrir les fenêtres et donc l'espace. Mais aussi, il y aura un espace perdu près de la fenêtre, vous aurez tendance à moins y vivre pour vous protéger du monde extérieur.

Même combat avec le bruit, si votre appartement donne sur une rue bruyante, il vous paraitra plus petit à vivre. Sans le savoir, vous vous empêcherez davantage d'ouvrir les fenêtres, et vous vous sentirez donc plus enfermé.

Alors si vous avez trouvé le loft parfait dont la verrière donne sur un mur, il n'est pas parfait. Le sentiment de claustrophobie qui va avec le mur en question vous prendra de l'espace psychologique. Privilégiez les lieux avec des ouvertures qui offrent de la perspective, plusieurs mètres au minimum, ça vous aérera l'esprit. Ne sous-estimez pas le contexte / le lieu ou la copropriété où vous vivez, parce que l'extérieur influence l'intérieur. Bref, évitez tous ces "empêcheurs" qui sont autant de facteurs qui réduisent la sensation de liberté et donc d'espace.

Et vous il donne sur quoi votre appartement ? Qu'est-ce que vous aimez dans votre environnement ?

 

Mètres carrés ressentis, la lumière, la lumière, la lumière !

Capture d’écran 2016-04-11 à 15.43.57.png

La lumière: C'est elle qui fait qu'on perçoit ce qui nous entoure d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas un scoop, une surface lumineuse paraitra toujours plus spacieuse et le mètre carré ressenti en sera considérablement augmenté. Parce que la sensation d'espace va de pair avec la sensation de liberté, les ouvertures seront toujours bénéfiques pour augmenter le volume perçu d'un lieu. 

Alors, parce qu'on est ni radin en lumière et en bon conseils, on vous donne plusieurs façons d'obtenir de la lumière:

L'exposition: Cap au Sud ! Si il n'y a qu'une seule ouverture c'est l'idéal. Si l'espace est traversant, une des ouvertures doit se trouver au Sud pour les pièces de vie. Chez Square Meter, on est très lumière zénithale aussi. Donc si vous réussissez à capter de la lumière du soleil via une verrière de toit c'est encore mieux. Et puis vous gagnerez en poésie avec une fenêtre sur le ciel.

Les ouvertures: Le must est de trouver une verrière. En plus du supplément d'âme que cela ajoute au bien, elle laisse passer davantage de lumière qu'une fenêtre classique. Si il n'y en a pas, pensez potentiel de verrière, renseignez-vous sur les contraintes de la ville et de la copropriété si il y en a une, et imaginez une belle grande verrière dans votre salon ou sur votre toit. Parfois il suffit de remplacer et d'agrandir un velux pour tout changer. Et si vous êtes fou, vous pouvez aller jusqu'à créer une extension en verrière sur un espace extérieur. Oui on appelait ça une véranda avant, mais depuis que c'est devenu ringard.

Une fois qu'on a fait entré la lumière dans l'espace, ce qui est pas malc'est de la diffuser. Créer un second jour est une bonne façon de faire passer la lumière de pièce en pièce en particulier dans les pièces aveugles. Un second jour c'est quoi ? C'est assez simplement une ouverture à l'intérieur de la maison, ça peut être une vitre, une verrière, des carreaux, juste une découpe sinon ça marche aussi.

La lumière artificielle: elle peut être très utile pour augmenter le mètre carré ressenti dans la phase d'aménagement. De simples panneaux de LED peuvent par exemple donner la sensation de puits de lumière et donc d'ouverture. Pour augmenter la largeur d'un espace trop étroit, il est également possible d'éclairer les murs plutôt que le sol ou le plafond.

Et vous c'est comment chez vous ? Vous la faites entrer par où la lumière ?

Mètres carrés ressentis, la délicate question du choix de la surface

Quand on cherche une surface brute dans laquelle faire des travaux, il est parfois difficile de juger du potentiel de ce qu'on visite. Il faut une bonne dose de projection pour voir une merveilleuse verrière dans une façade, une mezzanine hyper confy sur un mur ou encore un salon là où vos proches voient un placard. Alors même si rien ne remplacera jamais un œil expert, il y a quelques cases qu'on peut cocher pour s'assurer qu'on est bien en train d'investir dans le prochain loft en couverture de Milk Déco et pas dans un vilain cagibi.

Ne pas penser mètres carrés, penser volume !

©Marianne evennou

©Marianne evennou

C'est vrai que c'est tentant de chercher à s'offrir le maximum de surface. On se dit que plus il y aura de mètres carrés au sol, plus il y aura d'espace. Que nenni ! Enfin bien sûr vous vous sentirez toujours plus à l'aise dans 200 m2 que dans 20, mais si on se parle de 5 à 10 m2 de différence, là il y a débat. En effet, mieux vaut investir dans 20 m2 avec de la hauteur sous plafond, que dans 27 m2 au sol bien plus compliqués à aménager. La raison est bien simple, le volume permet de construire en hauteur (des rangements, des couchages) mais aussi en-dessous via des estrades (des rangements, des couchages toujours) et d'augmenter le mètre carré ressenti tout simplement parce que vous vous sentirez dans un plus grand espace.

Et le volume n'est pas toujours où on le pense ! Dans un dernier étage, il est souvent possible de gagner la hauteur des combles par exemple. Pensez aussi surélévation, de plus en plus de mairies y sont favorables pour créer d'avantage d'habitations. En rez-de-chaussée, il est également possible de gagner du volume par le bas cette fois. La première façon de faire est d'aménager un sous-sol existant (les caves sont de bonnes candidates) pour ainsi créer un souplex. En l'absence de sous-sol, il est également possible de creuser ! C'est une méthode moins connue mais tout à fait faisable. Cela peut permettre de gagner d'une dizaine de centimètres de hauteur sous plafond à plusieurs mètres.

Aimez les cubes !

Carré, rectangle, peu importe pourvu que ce soit cubique !  Alors on ne dit pas qu'un ou deux angles tarabiscotés ne font pas de bien à la créativité, mais une surface carré ou rectangle avec du volume reste le plus facile à aménager. Cela vous permettra des tirer facilement des lignes horizontales et verticales dans l'aménagement qui vous donneront un sentiment d'espace.

 Vous l'avez choisie comment votre surface vous ? Et il est comment votre projet ? N'hésitez pas à partagez avec nous !