Mètres carrés ressentis: L'environnement ça compte !
/Parce qu'on est humain, parce que la façon dont on se sent dans un appartement ou une maison est totalement subjective, l'environnement a une grande influence sur la manière dont on vit l'espace. Mais, on ne se rend pas forcément compte de l'importance de son environnement parce qu'on s'adapte à la contrainte (au fond nous ne sommes que des animaux dans leur terrier !). Oui l'environnement compte pour beaucoup dans les mètres carrés ressentis, tout simplement parce qu'une surface, en fonction de son emplacement, ne donne pas le même sentiment d'ouverture.
Par exemple, on se sent mieux dans un atelier au fond d'une cour que dans le même espace sur rue. Un appartement en rez-de-chaussée qui donne sur rue, en particulier s'il est petit, sera vécu comme plus confiné pour plusieurs raisons. Pour commencer, vous serez moins à l'aise d'ouvrir les fenêtres et donc l'espace. Mais aussi, il y aura un espace perdu près de la fenêtre, vous aurez tendance à moins y vivre pour vous protéger du monde extérieur.
Même combat avec le bruit, si votre appartement donne sur une rue bruyante, il vous paraitra plus petit à vivre. Sans le savoir, vous vous empêcherez davantage d'ouvrir les fenêtres, et vous vous sentirez donc plus enfermé.
Alors si vous avez trouvé le loft parfait dont la verrière donne sur un mur, il n'est pas parfait. Le sentiment de claustrophobie qui va avec le mur en question vous prendra de l'espace psychologique. Privilégiez les lieux avec des ouvertures qui offrent de la perspective, plusieurs mètres au minimum, ça vous aérera l'esprit. Ne sous-estimez pas le contexte / le lieu ou la copropriété où vous vivez, parce que l'extérieur influence l'intérieur. Bref, évitez tous ces "empêcheurs" qui sont autant de facteurs qui réduisent la sensation de liberté et donc d'espace.
Et vous il donne sur quoi votre appartement ? Qu'est-ce que vous aimez dans votre environnement ?