Mètres carrés ressentis : Dormez perché !
/Quand on pense optimisation d'espace, on pense souvent couchage intelligent. Et pour éviter l'inconfortable canapé lit ou le lit escamotable, le couchage en hauteur reste la solution la plus simple. Mezzanine, estrade, cabane suspendue, il y en a pour tous les goûts. En plus de nous faire gagner de la place et du confort, le lit perché permet d'avoir, dans un espace réduit, une sensation de chambre indépendante. Mais encore faut-il avoir suffisamment de hauteur sous-plafond. Alors comment savoir si vous risquez la crise de claustrophobie dans votre future mezzanine ou pas ?
L'option luxe : Vous avez 4 mètres de hauteur sous plafond, Vous pouvez alors laisser 2,10 mètres en bas (la norme) et créer une mezzanine de 1,80 mètres environ. Comble du luxe, si vous êtes une personne de taille normale, vous pourrez vous tenir fièrement debout à côte de votre lit.
L'option tout-le-monde-ne-vit-pas-dans-un-château : Vous avez environ 3,50 mètres sous plafond, vous pouvez alors garder une hauteur convenable en bas et créer un espace couchage avec minimum 1,20 mètres sous plafond (pour pouvoir tenir assis, lever les bras et faire toutes ces choses qu'on fait dans des lits).
L'option c'est pas pour moi, c'est pour une chambre d'enfant : Alors là c'est facile, les enfants c'est tout petit. Le mieux, pour qu'ils se sentent à l'aise et puissent tenir assis est de laisser 1 mètre de hauteur sous plafond. En respectant la règle des 2,10 mètres en dessous et une mezzanine fine de 10 cm, il vous suffit donc de 3,20 mètres.
Maintenant inspirons-nous un peu, car dormir perché est tout un art. Commençons par la mezzanine ouverte. On la préfère suspendue pour plus de légèreté ou avec des piliers intégrés à l'architecture (dans une cloison, des rangements par exemple).





Chez Space Factory, on aime aussi beaucoup la mezzanine-cabane. Déjà que dormir perché révèle en nous l'enfant qui rêvait de lit superposé, alors quand celle-ci prend la forme d'une cabane, c'est toute la régression dont on a besoin pour bien dormir qui se réveille. La cabane protège de l'extérieur, crée un cocon isolant du reste de l'appartement, et c'est pour ça qu'on l'aime.
Dans un autre style, il y a la mezzanine ouverte-fermée. Celle-ci crée un espace isolé de la pièce principale sans pour autant le cloisonner grâce à des jeux de verrière atelier ou de moucharabieh reinventés.
Enfin la plus pratique : la mezzanine-estrade. Celle-ci permet d'allier intelligemment couchage et rangements. En plus, elle ne requiert pas une hauteur de plafond très importante, la partie basse étant utilisée comme dressing.