Mètres carrés ressentis, la délicate question du choix de la surface

Quand on cherche une surface brute dans laquelle faire des travaux, il est parfois difficile de juger du potentiel de ce qu'on visite. Il faut une bonne dose de projection pour voir une merveilleuse verrière dans une façade, une mezzanine hyper confy sur un mur ou encore un salon là où vos proches voient un placard. Alors même si rien ne remplacera jamais un œil expert, il y a quelques cases qu'on peut cocher pour s'assurer qu'on est bien en train d'investir dans le prochain loft en couverture de Milk Déco et pas dans un vilain cagibi.

Ne pas penser mètres carrés, penser volume !

©Marianne evennou

©Marianne evennou

C'est vrai que c'est tentant de chercher à s'offrir le maximum de surface. On se dit que plus il y aura de mètres carrés au sol, plus il y aura d'espace. Que nenni ! Enfin bien sûr vous vous sentirez toujours plus à l'aise dans 200 m2 que dans 20, mais si on se parle de 5 à 10 m2 de différence, là il y a débat. En effet, mieux vaut investir dans 20 m2 avec de la hauteur sous plafond, que dans 27 m2 au sol bien plus compliqués à aménager. La raison est bien simple, le volume permet de construire en hauteur (des rangements, des couchages) mais aussi en-dessous via des estrades (des rangements, des couchages toujours) et d'augmenter le mètre carré ressenti tout simplement parce que vous vous sentirez dans un plus grand espace.

Et le volume n'est pas toujours où on le pense ! Dans un dernier étage, il est souvent possible de gagner la hauteur des combles par exemple. Pensez aussi surélévation, de plus en plus de mairies y sont favorables pour créer d'avantage d'habitations. En rez-de-chaussée, il est également possible de gagner du volume par le bas cette fois. La première façon de faire est d'aménager un sous-sol existant (les caves sont de bonnes candidates) pour ainsi créer un souplex. En l'absence de sous-sol, il est également possible de creuser ! C'est une méthode moins connue mais tout à fait faisable. Cela peut permettre de gagner d'une dizaine de centimètres de hauteur sous plafond à plusieurs mètres.

Aimez les cubes !

Carré, rectangle, peu importe pourvu que ce soit cubique !  Alors on ne dit pas qu'un ou deux angles tarabiscotés ne font pas de bien à la créativité, mais une surface carré ou rectangle avec du volume reste le plus facile à aménager. Cela vous permettra des tirer facilement des lignes horizontales et verticales dans l'aménagement qui vous donneront un sentiment d'espace.

 Vous l'avez choisie comment votre surface vous ? Et il est comment votre projet ? N'hésitez pas à partagez avec nous !